Un bilan permet d’apporter des réponses et une compréhension fine du fonctionnement de l’enfant. On ne recherche pas uniquement pourquoi cela ne marche pas, mais comment faire pour que ça marche...



Une fois le bilan effectué, nous faisons une proposition concrète de suivi et d'accompagnement présentée au moment de l'entretien de restitution :


    • Premières pistes d’amélioration et conseils


    • Hiérarchisation des prises en charges


    • Mise en relation avec des professionnels référencés dans leur domaine


    • Aide administrative éventuelle et liaison avec l’école


    • Planning précis


    • Rendez-vous de suivi




Bilan psychologique, Bilan neuropsychologique, Difficultés scolaires, Troubles (difficultés) d'apprentissage, Cognitif, QI (Quotient Intellectuel), Echelles de Wechsler, Efficience Intellectuelle, Dyslexie, Dyspraxie, Dysphasie, Dyscalculie, Dysorthographie, Hyperactivité, Trouble Attentionnel, TDAH, Précocité, Surdoué, Cabinet d'examen psychologique, Remédiation Cognitive, Autisme, TED (Trouble Envahissant du Développement), Orientation scolaire, AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire), Habiletés sociales, Trouble dysexécutif, Tests projectifs, Rorschach

 

Nous assurons par ailleurs la coordination des actions, la communication et le lien avec les professionnels assurant la prise en charge
(réseau de professionnels proposant la prise en charge la mieux adaptée au regard des besoins, désirs et des possibilités des familles)
ainsi que le suivi régulier pour évaluation et réajustement


  PeterVrabel/ Shutterstock.com

LES PRISES EN CHARGE DU CABINET PSYLAB

 

- Psychothérapie

Bien souvent une psychothérapie de soutien peut être envisagée en complément d’autres prises en charges plus directement liées aux difficultés scolaires ou d’apprentissage. Lorsque l’anxiété, les affects dépressifs ou le manque de confiance en soi ou d’estime de soi sont au devant du tableau, quand des manifestations somatiques (maux de tête, de ventre, alimentation, troubles du sommeil) sont invalidantes, lorsque l’enfant ou l’adolescent traverse des périodes difficiles (deuil, séparation...), quand il a des comportements agressifs, ou d’importantes difficultés relationnelles avec les autres enfants...

Dans un cadre qui lui est dédié, il pourra élaborer avec le thérapeute autour de ses difficultés au moyen de médium (dessin, modelage pour les plus petits) ou de la parole. Dans un espace neutre et décloisonné de sa famille et de son quotidien, le thérapeute peut pointer, reprendre ou interpréter son discours ou ses productions et l’aider à donner du sens, à progresser ou à atténuer sa souffrance.

La relation de confiance au psychologue est fondamentale et il occupe une place de tiers, mais le lien avec la famille est bien entendu maintenu, et des entretiens familiaux peuvent être mis en place à la demande du thérapeute, des parents ou de l’enfant.

 

- Relaxation thérapeutique

La relaxation est une thérapie à médiation corporelle qui est une bonne indication pour les troubles psychomoteurs (hyperactivité, dyspraxie...) les troubles à expression somatique (migraines, sommeil...) ou réactionnels.
Différentes techniques sont possibles en fonction de l’âge des enfants (Bergès, Wintrebert ou « relaxation dynamique »). Après la séance (courte) de relaxation proprement dite, un temps de reprise et d’élaboration est prévu (parole ou dessin, modelage etc.).
La relaxation thérapeutique peut-être prescrite en première intention, en cure ou associée à une autre prise en charge.

 

- Méditation

La méditation de Pleine Conscience (« Mindfullness ») apprend à modifier les relations aux pensées et aux émotions, à les reconnaître, les ressentir, les accepter. Pour lutter contre le stress et l’anxiété, pour renforcer son attention et sa concentration, pour combattre la dépression, pour consolider ses capacités d’apprentissage pour s’ouvrir, être présent.

Des programmes spécifiquement destinés aux enfants peuvent être mis en place en groupe, et les exercices de méditation utilisés pendant des séances individuelles.

 

- Programme de Barkley

L’enfant hyperactif est inattentif, impulsif, agité ou en opposition. Bien souvent cela entraîne des réactions de rejet de l’entourage de l’enfant : école, amis, famille...

Les enfants présentant un Trouble de l’Attention avec Hyperactivité connaissent des grandes variations de l’humeur, une certaine intolérance à la frustration ou des difficultés à suivre les règles. En réaction, les parents peuvent se montrer plus directifs, coercitifs ou critiques renforçant le manque d’estime de soi de leurs enfants et leur propre sentiment d’incompétence ou de culpabilité.

La méthode Barkley * est un programme destiné spécifiquement aux parents d’enfants hyperactifs. Ce programme a pour objectif de rétablir des relations plus sereines entre l’enfant et son entourage, en permettant aux parents de mieux comprendre le fonctionnement complexe de leur enfant et d’améliorer leur propre attitude.

Le travail en groupe offre un soutien aux parents leur permettant de dédramatiser et de déculpabiliser ainsi que de partager leurs expériences. Le programme comprend dix séances à raison d’une séance toutes les deux semaines, aux cours desquelles des informations sur le trouble sont exposées et des conseils pratiques sont donnés, lors d’échanges entre les parents et les psychologues animant le groupe.

* Le Professeur Russel Barkley est professeur-chercheur au Département de psychiatrie de l'Université de l'État de New York Upstate Medical University.

 

- Cogmed Paris

 

- Bilan d'orientation scolaire et professionnelle

 

    Le tableau ci-dessous récapitule, à titre indicatif, le type de prise en charge qui peut être mise en place en fonction de la problématique de l'enfant ou l'adolescent,
    identifiée lors du bilan.

    Tableau clinique, Tests, Prise en charge, Trouble des apprentissages : Langage, Moteur, Mémoire, Exécutif, WISC, WIPSI, NEPSY, Alouette, Odédys, Beery, Figure de Rey, CMS, Tour, Stoop, Design, Fluency. Orthophoniste, remédiation, gestion mentale, lien avec l’école, orthopédagogue, psychomotricité, parcours administratif, écoles spécialisées, ergothérapeute, orthoptiste, TDAH, WISC, TEA-Ch, questionnaire de Conners, Psychoéducation, remédiation, médiation, relaxation thérapeutique, consultation de psychiatre, lien avec l’école, guidance parentale, Psychopathologie, Projectifs (Rorschach, dessin, CAT ...), échelles d’anxiété, de dépression, estime de soi, Prise en charge psychologique, « Motivation » (désintérêt scolaire, adolescence...), Ensemble des tests, et entretien, Hexa 3D, IRM/R 3, Suivi psychologique, thérapie familiale, psychoéducation, travail d’orientation, guidance parentale, TED, EDEI/R, Groupe d’habiletés sociales, accompagnement, Précocité, WISC, projectifs, Suivi psychologique, lien avec l’école , écoles spécialisées, psychoéducation, démarches