DÉFINITION

    • L'anxiété


L'anxiété chez l’enfant peut être la cause d’un malaise ou de graves difficultés à l’école.

L’anxiété est normale à certaines étapes et constitutive du développement d’un enfant : ainsi la peur des étrangers (6-18 mois), la peur des monstres ou du noir, la peur d’être séparé des parents (2-3 ans), la peur de dormir seul (3-6 ans), la peur de l’école (6-10 ans), les inquiétudes au sujet des amitiés et de l’exclusion (10-12 ans), ou la peur de l’avenir à l’adolescence. L’anxiété devient problématique lorsqu’elle entrave le développement ou qu’elle atteint significativement le fonctionnement général. L’évitement des situations angoissantes (l’école, par exemple) devient prédominant. On parle alors de « trouble anxieux ».

Les signes les plus fréquents de l’anxiété chez l’enfant sont les troubles du sommeil, le refus d’aller à l’école, de participer à des activités sportives ou d’aller dormir chez ses camarades, certains symptômes physiques comme les maux de ventre et les vomissements ou la fatigue. L’anxiété peut être difficile à identifier par les parents, car les enfants anxieux sont souvent sages, calmes et soucieux de plaire. Lorsqu’un enfant en souffre, un traitement psychologique doit être mis en place le plus rapidement possible.

Les études établissent la prévalence des troubles anxieux chez l’enfant et l’adolescent entre 10 et 20 %, ce qui en fait le trouble psychique le plus fréquent dans cette tranche d’âge. Il faut d’abord procéder à une bonne évaluation diagnostique, et une fois le diagnostic établi, différentes approches thérapeutiques peuvent être indiquées, selon chaque situation. Les approches peuvent être de nature psychothérapeutique variée : cognitivo-comportementale, psychodynamique, de groupe, de relaxation, familiale, etc. Dans les cas sévères, la pharmacothérapie peut devenir indiquée en combinaison avec les approches psychothérapeutiques.

BIBLIOGRAPHIE

Guérir l’anxiété de nos enfants, 100 trucs efficacesLouise Reid – Quebec Livres

 

Elisabeth a peur de l’échec. Une histoire sur ...l’anxiétéAndrée Massé – Dominique et Cie

 

L’enfant anxieux. Comprendre la peur de la peur et redonner courageJean Dumas – De Boecke

 

 

 

TÉMOIGNAGES

    3 ou 4 « cas » emblématiques avec les prises en charge proposées


    • Cas 1


    • Cas 2


    • Cas 3


    • Cas 4